Raisons pour lesquelles vous devriez visiter la Provence au moins une fois

Des artistes de renommée mondiale ont élu domicile en Provence au fil des siècles et pour de bonnes raisons. Les champs de lavande, le rosé provençal et la Corniche Kennedy de Marseille inspirent les visiteurs, qu’ils soient peintres ou non. Il y a de nombreuses raisons de visiter ce coin ensoleillé du sud-est de la France, qui comprend Aix-en-Provence et la Riviera à la mode autour de Saint-Tropez et de Cannes, alors voici notre guide pour faciliter un peu plus l’organisation de vos vacances.

Pour que vous puissiez déguster un délicieux vin rosé

Vous êtes peut-être plus un buveur de vin rouge corsé ou de vin blanc vif au pub, mais ce serait un sacrilège de voyager jusqu’en Provence sans goûter son rosé mondialement connu. Parfois fruité, souvent sec et toujours reconnaissable à sa couleur rose très pâle, le rosé provençal est fabriqué principalement à partir de diverses combinaisons de vins rouges tels que la syrah, le grenache et le cinsault. Vous pouvez les déguster dans les nombreux vignobles qui parsèment la région, comme le Château de l’Aumérade, célèbre pour sa production de Whispering Angel.

Pour faire des achats sur les marchés locaux de nourriture, de vin et d’antiquités

Les marchés en Provence sont très importants. Presque toutes les villes et tous les villages de la région ont un jour de marché. Vous pouvez vous attendre à trouver de tout, des fruits et légumes frais aux fleurs et aux antiquités. Même si vous n’êtes pas à la recherche de pain chaud, de fromage de chèvre mûr, de tomates cuites au soleil ou d’un seau d’olives, la visite du marché constitue une journée intéressante. Parmi les meilleurs, citons le marché aux fleurs de Nice, le marché alimentaire du Marché Forville à Cannes et le marché aux poissons de Marseille.

Idée de souvenirs à rapporter :

  • De l’huile d’olive
  • De la lavande
  • Du rosé

Vous pouvez voir des œuvres de Cézanne, Matisse et Chagall.

De nombreux peintres, écrivains et sculpteurs ont élu domicile en Provence : Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence, rue de l’Opéra, Matisse et Chagall ont tous deux vécus à Nice, et Picasso a résidé dans le petit village de Vauvenargues. Vous pourrez admirer leurs œuvres au Musée national Marc Chagall et au Musée Matisse de Nice, tandis que l’Atelier Cézanne d’Aix-en-Provence contient encore tous les meubles, les modèles de natures mortes et les outils de travail du peintre. Ailleurs, le musée du Petit Palais d’Avignon contient plus de 300 peintures et sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance.

Les champs de lavande ne ressemblent à aucun autre endroit de la planète.

Les fleurs fleurissent tout au long de l’année en Provence, mais aucune n’est plus synonyme de la région que la lavande, qui rend des hectares de terre violets. Avec plus de 2 000 producteurs et environ 25 000 personnes employées dans le secteur, travaillant sur 20 000 hectares, la lavande est un gros business. Il est préférable de réserver votre voyage entre la dernière semaine de juin et le début du mois d’août, juste avant le début de la récolte, pour voir les fleurs sous leur meilleur jour. Afin de vous préparer à prendre des superbes photos, visitez le-portrait-photo.fr qui regorge de conseils.

Pour flâner dans la commune historique d’Avignon

Avignon, une ville de moins de 100 000 habitants, était le siège des papes catholiques au 13e siècle. Son histoire est conservée dans des chapelles, des églises et des couvents, ainsi que dans le plus grand palais gothique du monde, le Palais des Papes. Visitez ces lieux de culte ainsi que le Pont du Gard – un aqueduc vieux de 2 000 ans qui est l’une des merveilles du monde antique – pour une riche leçon d’histoire. Et si vous arrivez au bon moment, vous pourrez profiter du plus grand festival des arts du spectacle de France, le Festival d’Avignon, qui se déroule généralement sur trois semaines en juillet.

Pour faire une randonnée autour d’une merveille naturelle

Le parc national des Calanques, qui s’étend entre Marseille et Cassis, présente des fjords sinueux qui ont été sculptés par la mer au fil des siècles, ainsi que le massif des Calanques. Préparez vos chaussures de randonnée pour explorer ce terrain accidenté qui s’étend sur 4 km le long de la côte. Son plus haut sommet, le Mont Puget, culmine à un peu plus de 550 mètres. Le plus haut sommet, le Mont Puget, culmine à un peu plus de 550 mètres. Les maillots de bain vous seront utiles si vous souhaitez explorer les grottes sous-marines.

Laisser un commentaire