Comment vivre de belles expériences dans le var malgré les mesures barrières ?

Pour vos prochaines vacances, si vous recherchez une région pleine de vie et de mystère, le Var est une excellente option. Entre plages mythiques, paysages naturels, monuments historiques et gastronomie diversifiée, vous avez l’embarras du choix. Avec l’instauration des mesures barrières, partir en vacances dans le Var n’est plus pareil qu’autrefois.

Pourtant, cette option est toujours envisageable et elle offre des possibilités belles et originales. Pour vivre de belles expériences dans le Var en dépit des mesures barrières, il faut procéder méthodiquement. Profitez de bonnes indications pour en faire la meilleure expérience !

Le massif de la Sainte-Baume

Incontournable dans le Var, cette destination est fortement prisée par les amateurs de randonnées. Le massif de la Sainte-Baume s’élève sur les hauteurs de Marseille proposant notamment des forêts denses et des falaises abruptes. Au pied du massif, une belle hostellerie vous accueille au terme de votre parcours. À 40 minutes de marche sur un sentier agréable, vous rejoignez une grotte assez originale. Sur https://carte-perso.fr/rencontre-marseille-a-quand-la-fin-des-mesures-barrieres-jai-envie-dembrasser-mes-proches, vous découvrez d’excellentes idées de choses à faire à Marseille malgré les contraintes sanitaires.

La rade de Toulon

Souvent décrite comme la plus belle rade d’Europe, la rade de Toulon s’étend entre les presqu’îles de Giens et de Saint-Mandrier. Une escalade du Mont-Faron vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la ville et son littoral. Si vous le désirez, pour une heure, vous pouvez embarquer à bord d’un bateau afin de faire une visite commentée de la ville. Vous en apprenez davantage sur les installations militaires toulonnaises.

Aussi, vous passez les fameux ports de Saint-Mandrier et de la Digue du Mourillon. Sur la presqu’île de Giens, parcourez le sentier du littoral pour découvrir les petites plages familiales et les criques oubliées. Ces lieux sont bordés d’une eau transparente qui invite à une irrésistible baignade.

Parcourir les villages et villes incontournables

Commencez votre parcours par Gassin et installez-vous sur la place Dei Barri pour un repas unique avec une vue sur le Golfe de Saint-Tropez. La ville de Saint-Tropez est la capitale touristique du département et une station balnéaire incontournable à visiter. Avec un peu de chance, vous y croiserez des célébrités qui en ont fait leur lieu de villégiature préférée depuis les années 50. À la nuit tombée, la ville s’anime et vous pourriez rejoindre des soirées privées.

Continuez votre visite en rejoignant l’arrière-pays varois et les villages typiques de Provence. Vous visiterez Tourtour et son château médiéval de même que Seillans perché à flanc de colline. Bargème se situe à 1097 mètres d’altitude et Bormes-les-Mimosas également se trouve en hauteur. Ces quatre régions vous raviront par leur beauté. Vous contemplez de vieilles pierres, des ruelles tortueuses et colorées ainsi qu’une végétation à couper le souffle.

La gastronomie et les monuments religieux

La gastronomie dans le Var se compose essentiellement de succulents légumes et de produits de mer. Ils apparaissent dans des plats mythiques et historiques. Il s’agit notamment de la bouillabaisse, de la soupe au pistou et de la ratatouille. Vous vous délectez de ces plats dans différents restaurants. Vous pourrez les accompagner de délicieux verres de rosé de Provence.

Le groupe épiscopal de Fréjus se situe non loin de Saint-Raphaël et il compte 4 monuments majeurs. Commencez la visite par la cathédrale puis rejoignez le baptistère, le cloître et le palais épiscopal qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville. Parmi les choses à visiter dans le Var, la basilique de Saint-Maximin dédiée à Sainte Marie-Madelaine est considérée comme le plus grand édifice gothique de Provence. Ses dimensions majestueuses et la multitude d’œuvres d’art qu’elle renferme laissent une forte impression.

Comment se déplacer dans le Var ?

Avec les mesures barrières, la mobilité est repensée pour respecter les normes. Dans le Var également, ces changements sont d’actualité. Profitez de bonnes astuces pour vous déplacer.

Le bus et le train : les plus rapides !

Pour se déplacer en toute sécurité et de façon économique, les bus sont une belle alternative. De nombreuses compagnies de bus sillonnent la Côte d’Azur et font le trajet entre les plus grandes villes en tenant compte du respect strict des gestes barrières.

Aussi la plupart des villes du littoral de la Côte d’Azur disposent d’une gare SNCF. Les Trains Express Régionaux (TER) relient idéalement toutes les grandes villes du Var.

Les autres moyens de déplacement

Pour assurer votre mobilité, vous pouvez opter pour des véhicules. Ce sont notamment :

  • des taxis présents dans toutes les villes ;
  • des voitures de location proposées par des sociétés spécialisées ;
  • des véhicules personnels.

De même, vous pouvez opter pour un vélo électrique ou non, un téléphérique, un hélicoptère ou un bateau. Avec cette dernière option, vous profitez au mieux de la beauté du Var !

Laisser un commentaire