5 lieux touristiques et expériences à découvrir dans le Var

Le Var est l’un des départements les plus ensoleillés de France, cela en fait un lieu ou il fait bon vivre. Il est donc normal qu’il attire de très nombreux visiteurs français et étrangers qui viennent y découvrir le bord de mer, mais aussi ses vignobles, ses villages typiques et ses animations ou attractions. Mais pour qui ne connait pas la région et cherche a connaitre les lieux emblématiques, la liste est souvent longue, alors pour vous aider voici un focus sur cinq lieux et activités variés, à connaitre absolument pour préparer son séjour.

La Rade de Toulon

Elle date de 8000 ans déjà et est considérée par les habitants de Toulon comme « la plus belle rade d’Europe », il est vrai qu’elle impressionne ! Ce port très fréquenté à la fois par les plaisanciers et les navires de liaison avec la Corse accueille également un port militaire de premier plan puisque les porte avions nucléaires français tout comme les sous-marins y sont régulièrement révisés, avant des départs de longue durée. Outre une forte présence de la marine dans la ville en bord de mer près du petit port, on remarque les nombreux forts qui l’entourent : ils étaient destinés à la protéger. Mais pour vraiment profiter de la rade et la découvrir dans toute son étendue, il faut prendre de la hauteur, c’est l’objectif de la prochaine étape : le Mont Faron.

Le Mont Faron

Avec ses près de 600m, il domine la ville de Toulon jusqu’à la rejoindre à ses pieds, de nombreux quartiers cossus s’étant peu à peu installé sur les premières hauteurs. Accessible par une route qui serpente à flanc de rochers, la végétation ici se fait très rare rapidement sous l’effet du soleil qui cogne fort. La montée peut s’effectuer par la route en voiture ou à vélo, par des sentiers souvent escarpés ou encore moins sportivement mais très impressionnant, par un téléphérique. En haut, musée de la marine, vestiges de forts pour la défense de la ville ainsi qu’un zoo, plus particulièrement spécialisé dans les félins, attend les visiteurs. Du sommet du Faron, la vue à 360 degrès est imprenable, entre la côte depuis l’Ouest et les îles de Bendor, la ville de Bandol, la presqu’ile de saint-Mandrier, le port de Toulon et ses navires militaires c’est en allant vers l’Ouest que le regard découvre les îles d’Or et la presqu’île de Giens, prochaine étape de notre découverte.

La Presqu’île de Giens

Cet espace naturel, désormais pris en charge pour une partie par le conservatoire du littoral, relie l’extrémité de la presqu’ile, le village de Giens, au continent, à hauteur de Hyères, à environ 20 km de Toulon par autoroute. On y trouve de nombreuses plages, dont les plus célèbres :

  • L’Almanarre
  • La Capte
  • La Bergerie

Les parcs aquatique et d’attractions

Mais il n’y a pas que les balades, la baignade en mer et le plaisir des yeux dans le Var ! les plus jeunes, adolescents et fans de sensations mais aussi les familles seront heureux d’y trouver plusieurs parcs de loisirs à sensations. Outre le Luna Park de Hyères ou les petits espaces loisirs des zones les plus touristiques, deux parcs importants sont situés dans le département.

Aqualand Sainte-Maxime

A proximité de Marseille et de Toulon, ce parc aquatique fait partie des 8 implantations Aqualand de France (voir les autres parcs ici). Les amateurs de détente assomés par le soleil du pays seront heureux de se rafraichir dans les piscines, rivières, bains à bulles et autres jeux d’eau tandis que les fans de sensations vont eux se ruer sur les huit toboggans à dévaler en glissant sur une fine couche d’eau soit en maillot, soit sur des bouées. On ne manquera pas le X-trem Bowl, le Flying Boat et le Dark Twist, pour sa descente dans le noir ! Ce sont près de quinze attractions et activités qui sont proposés aux plus petits comme aux grands : rafraichissement aqua-ludique garanti. A noter : le parc Aqualand est ouvert uniquement durant l’été.

OK Corral

Ce parc d’attractions, à découvrir lui aussi en quittant Toulon direction Marseille est particulièrement connu pour ses près de 25 attractions sur le thème du Far-West, des cow-boys et des indiens qu’il met en scène également dans des spectacles. Là encore, les familles comme les ados en mal de sensations y trouvent de quoi se distraire, sur une période d’ouverture un plus large puisqu’elle s’étend du mois d’avril à l’automne.

Mais bien entendu, ceci n’est qu’un zoom sur quelques lieux remarquables et activités du Var, il y en a de nombreux autres !

Laisser un commentaire